Notre association a pour objet de « promouvoir, développer et valoriser tout ce qui concerne le développement local, ainsi que les patrimoines et savoir-faire qui s’y rapportent. Elle entreprend et favorise toute action qui concourt à ces objectifs, notamment des actions d’animation, de formation, de développement, d’études, de recherche et de mise en réseau… »

Son siège se situe sur la commune de Saint Pierreville, au cœur des Monts d’Ardèche, dans la région des Boutières.

L’association est constituée de bénévoles qui sont animés par une envie d’agir durablement pour le développement de leur territoire rural. Elle étudie, conçoit et met en œuvre des projets porteurs d’une dynamique économique et sociale importante pour la localité, dans une vision globale impliquant des acteurs de tous horizons.

Jusqu’aux années 2000, les bénévoles de l’association ont, dans un premier temps, œuvré à la valorisation d’un savoir-faire local autour de l’ancienne filature de laine de St Pierreville, avec la conception puis l’animation d’un pôle culturel autour de l’histoire de la laine. Celui-ci est devenu un site touristique important pour le territoire. Aujourd’hui transmis à la société coopérative Ardelaine, il se compose de deux parcours muséographiques et accueille près de 15 000 visiteurs par an.

Toujours dans un objectif de développement local, Bergerades a ensuite étendu ses objectifs vers la valorisation des productions agricoles locales, en créant un pôle d’activités autour de la valorisation des ressources alimentaires locales. Ce projet, nécessitant un investissement de 380 000€, a été soutenu par l’Etat dans le cadre d’un PER, par la Région Rhône-Alpes (PSADER VALDAC), par le département et par deux fondations privées (Fondation RTE et Fondation Nature Vivante). 

Dans le cadre de ce projet, Bergerades a créé deux activités :

-  un restaurant « La Cerise sur l’Agneau », dont le concept est de proposer une carte Bio et Locale, en lien direct avec les producteurs pour son approvisionnement, dans un rayon de 50 km 

http://lacerisesurlagneau.wixsite.com/restau

- un atelier de transformation alimentaire qui, complémentaire au restaurant, permet la valorisation des productions agricoles sur des volumes de matière première beaucoup plus importants : près de 3 tonnes de matières transformées en 2016 pour 85 000 conserves produites.

Si Bergerades a fait le choix de confier l’exploitation de son restaurant à une société coopérative, elle a en revanche, choisi d’assurer elle-même la gestion et le fonctionnement de son atelier transformation.  Le modèle d’atelier imaginé par notre association est unique en son genre et rencontre, depuis 2011, l’adhésion de nombreux usagers du territoire avec un taux d’occupation quasi maximal depuis 2 ans.

Depuis quelques mois, notre association travaille également, en partenariat avec la DATAR Massif central, à l’émergence d’activités de développement rural innovant en lien avec d’autres territoires comme Tarare(Rhône), Figeac(Lot), Felletin (Creuse) et Varennes(Allier). Il s’agit dans un premier temps d’un travail de prospective sur les questions de développement de notre territoire, en partenariat avec les institutions, les socioprofessionnels, citoyens et politiques.

EtatRégionDépartement

    Fondation de France  Fondation RTENature Vivante