La Conserverie des Bergerades est à ce jour un des rares ateliers de transformation alimentaire sous statut associatif en France. Ouvert à une multitude d’acteurs et de projets, il permet tout aussi bien la création d’activités et d’emplois que le développement d’initiatives innovantes en matière sociale.

L’atelier permet de répondre à des besoins de transformation de type végétale et carnée. Il bénéficie de la dérogation à l’agrément européen. Tous les barèmes de stérilisation sont validés par le CTCPA d’Avignon, un organisme professionnel de référence.  

USAGERS

L’accès à l’atelier est ouvert à toutes les personnes adhérentes à l’association et en particulier :

aux porteurs de projet qui souhaitent créer une activité autour de l’élaboration et la fabrication de plats cuisinés, confitures, etc.

aux agriculteurs : l’atelier leur permet de transformer leur propre production sous forme de conserves ou produits conditionnés sous vide.

aux professionnels des métiers de bouche : l’atelier offre la possibilité de développer une activité transformation – traiteur complémentaire à leur activité principale.

aux associations (AMAP, Epiceries sociales, crèches, jardins de cocagne etc.) : l’atelier est également un lieu de rencontres et d’échanges de savoir-faire autour de l’alimentaire, qui permet la mutualisation des compétences et des projets.

OUVERTURES 

Notre laboratoire de transformation est ouvert toute l’année sur réservation, du mardi au vendredi.  Il est préférable de nous contacter plusieurs mois en amont de votre venue, les délais de réservation pouvant parfois être importants.

 

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 

Pour connaitre nos tarifs, n’hésitez pas à nous demander un devis sur mesure, adapté à votre projet de transformation.

 

Deux techniciens sont salariés de l’atelier, ils sont à votre disposition pour un accompagnement personnalisé sur les techniques de production, l’élaboration de vos recettes et leur mise en œuvre le jour de votre venue. Ils peuvent également vous éclairer sur les règlementations en vigueur en matière de traçabilité, d’étiquetage etc. 

Si vous le souhaitez, notre association peut de plus vous proposer des possibilités de partenariat pour la commercialisation des conserves produites sur place.

TRAVAIL A FACON :

Il est possible de sous-traiter votre projet de transformation à travers des opérations de travail à façon au sein même de notre atelier. Cette prestation est uniquement possible sur des transformations de type végétal. Elle est dispensée par l’association Le Bateleur, partenaire des Bergerades depuis 2011. Ces prestations de travail à façon peuvent être réalisées, sur votre demande, avec la certification AB.

MATERIEL DISPONIBLE 

Notre atelier est équipé de matériel professionnel, permettant de confectionner une large gamme de produits : 

Autoclave

Marmite

Raffineuse

Hachoir

Malaxeur

Poussoir

Sous videuse

Mixeur plongeant

Four

Chambres froides

Etc.

Sont ainsi possibles les productions de conserves telles que des plats cuisinés, coulis, légumes au naturel, compotes, confitures et charcuteries.

La location de l’atelier est également possible pour des opérations de découpe et de conditionnement sous vide de produits carnés, tout comme la production de biscuits.